Des heures de convivialité, du fitness pour ton cerveau et du plaisir sans fin : ce n'est pas pour rien que les échecs sont considérés comme le jeu des rois. Tu as le choix - le puzzle d'échecs met encore plus ton intelligence à l'épreuve qu'un simple jeu d'échecs. Joue maintenant gratuitement au jeu d'échecs en ligne dans ton navigateur.
Jouer aux échecs est considéré comme le jeu de société le plus connu depuis le début du Moyen Âge. Les innombrables variantes et options de jeu font qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Ainsi, les échecs ne laissent aucune place à l'ennui. Que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes, ce grand classique des jeux est apprécié par toutes les générations. Tout le monde poursuit le même objectif. Le roi de l'adversaire doit être mis en échec pour gagner la partie. Joue aux échecs gratuitement en ligne, bats ton adversaire et maîtrise les différents niveaux de difficulté !
L'origine et l'histoire du jeu auquel nous jouons aujourd'hui sous forme d'échecs sur ordinateur ne sont pas encore totalement élucidées. L'Inde, la Perse et la Chine revendiquent l'invention de ce jeu. Les échecs sont probablement apparus entre le 3e et le 6e siècle. Mais c'est tout ce que nous pouvons dire aujourd'hui avec certitude. De nombreuses légendes se battent autour de l'origine du jeu. Toujours est-il que les échecs sont attestés avec certitude en Perse à partir du 6e siècle. De là, le jeu s'est répandu au Proche-Orient et en Afrique du Nord, est passé par l'Espagne musulmane et a atteint l'Europe entre le 9e et le 11e siècle en passant par l'Italie, Byzance et la Russie. Au Haut Moyen Âge, ce jeu faisait partie des vertus chevaleresques, même si l'Église ne l'appréciait pas. Il ne s'agissait toutefois pas du jeu de société tel que nous le connaissons aujourd'hui. Au 15e siècle, les règles ont encore été modifiées de manière radicale. Ce n'est que depuis le milieu du 19e siècle que nous connaissons des tournois réguliers d'échecs et que le premier championnat du monde a eu lieu en 1886. Les ordinateurs et programmes d'échecs ont été développés à partir de la fin du 20e siècle et surpassent aujourd'hui les meilleurs joueurs d'échecs du monde.
Jeu d'échecs - Les échecs des temps modernes
Aujourd'hui, les échecs sont pratiqués dans le monde entier et dans toutes les tranches d'âge. Les joueurs amateurs s'approprient les règles au fur et à mesure. Depuis les années 1970, l'échiquier fait partie de l'équipement de base de toute collection de jeux. Les règles du jeu d'échecs peuvent être consultées dans de nombreux livres, dans la littérature spécialisée comme dans la littérature destinée aux profanes, ainsi qu'en ligne. Comme les échecs sont joués si souvent et depuis si longtemps, on suppose que tous les coups et déroulements de jeu possibles ont déjà été joués. Cela se remarque lors des tournois d'échecs : les commentateurs se réfèrent toujours à des parties passées qui ont déjà montré les mêmes coups. Jouer aux échecs en ligne n'est donc pas une mauvaise idée : tu y apprends les règles du jeu et tu peux découvrir chaque option au fur et à mesure.
Instructions pour les échecs
Aux échecs, tu déplaces chaque pièce selon tes propres règles. Cela rend le jeu un peu complexe pour les débutants. A cela s'ajoute le fait que les ordinateurs et programmes d'échecs en ligne connaissent différents modes.
Choisis d'abord le mode dans lequel tu veux jouer. Les règles varient d'un jeu à l'autre. Ensuite, tu décides si tu veux jouer contre un adversaire virtuel facile, moyen ou difficile, ou contre un professionnel. Le choix de la couleur te revient.
Tu déplaces ta pièce sur l'échiquier en la sélectionnant et en cliquant ou en tapant sur la case cible. Attention aux mouvements individuels de chaque pièce ! Pour savoir quelle pièce se déplace et comment, consulte la règle du jeu. Tu peux également consulter des termes techniques tels que "Remis", "en passant" et "Roque", jusqu'au terme courant "échec et mat". Tu peux accéder aux instructions en cliquant sur le bouton "Aide".
Dans le programme d'échecs, les points sont attribués pour les pièces capturées. Mais à la fin, ce n'est pas la victoire aux points qui compte, c'est toi qui gagnes la partie en éliminant le roi.
Si tu as besoin d'aide, consulte le manuel. Tu y trouveras toutes les subtilités pertinentes du jeu par pièce. Les pièces d'échecs sont clairement conçues, de sorte que tu peux voir, comme dans un jeu de plateau, quelle pièce peut faire quoi exactement.
Il n'y a pas de niveau dans le programme d'échecs. Au lieu de cela, tu peux essayer le niveau de difficulté supérieur après avoir gagné une ou plusieurs parties.
Publicité
Astuces
Astuce #1 : Démarrage du jeu : Choisis le niveau de difficulté
Choisis le type de jeu souhaité, opte pour un niveau de difficulté et commence la partie. Selon la version, tu dois tenir compte des différents jeux de règles. Toutefois, les mouvements possibles des différentes pièces sont toujours les mêmes.
Astuce #2 : Planifie les coups et gagne la partie
En général, tu commences par déplacer les pions. C'est ton entrée dans le jeu. Ensuite, tu essaies de mettre ton adversaire en difficulté en utilisant les autres pièces. Tu veux créer une situation dans laquelle l'autre joueur ne peut plus sauver son roi. Pour cela, il est judicieux d'éliminer progressivement des pièces comme les tours, les cavaliers et la dame.
Astuce #3 : Échec et mat et autres termes techniques
Jouer aux échecs ne suit pas seulement certaines règles, mais possède aussi son propre langage. Lis les termes techniques dans les instructions auxquelles tu peux accéder en cliquant sur le bouton "point d'interrogation". Ce sont les coups particuliers dont tu disposes et qui te permettent d'obtenir des positions avantageuses.
Astuce #4 : Objectif, battre le roi
Au cours de la partie, tu prendras de plus en plus de pièces de ton adversaire. L'objectif est de capturer le roi. Car lorsque c'est le cas, tu as remporté la partie. L'ordre des pièces que tu frappes n'a pas d'importance. Le nombre d'autres pièces que le joueur adverse a sur le plateau de jeu n'a pas non plus d'importance : Si le roi est capturé, la partie est gagnée.
Astuce #5 : Fonctions d'aide : Lire les instructions !
Dans chaque situation, il y a d'innombrables mouvements possibles. Ta tâche est de trouver les meilleurs coups pour toi et de déplacer les pièces selon ce modèle. Avec le temps, tu deviendras capable de déterminer quelles pièces doivent faire quoi dans quelle situation. Pour cela, consulte régulièrement les instructions pour savoir comment chaque pièce se déplace.
Publicité
Instructions pour Échecs
1. Bases
La base du jeu d'échecs est une certaine compréhension de la tactique. Tu amènes l'adversaire, par le biais du déplacement de tes pièces, à déplacer ses pièces là où tu veux qu'elles aillent. Attention : ce n'est pas toujours facile ! Intériorise les schémas de déplacement spécifiques de chaque pièce, tu pourras ainsi mieux anticiper les actions de ton adversaire.
2. Progrès
Tu sacrifies les pions pour diriger les pièces de l'adversaire. Les pièces de la deuxième rangée, que tu peux utiliser pour mettre le roi en difficulté et finalement le capturer, sont plus précieuses. Moins le joueur adverse a de pièces sur l'échiquier, plus c'est facile pour toi.
3. Points bonus
Les points sont attribués pour les pièces capturées. Mais tu ne joues pas aux échecs en fonction des points, mais pour gagner la partie. Et pour cela, tu dois capturer le roi.
Publicité
FAQ pour Échecs
Tu peux jouer aux échecs en ligne gratuitement. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Cependant, si tu veux documenter tes victoires, tu dois t'inscrire avec une adresse e-mail.
Si tu n'arrives pas à avancer, consulte le manuel. Tu y apprendras quelle pièce d'échecs tu peux déplacer et de quelle manière.
L'horloge indique ton temps de réflexion.
Le serveur d'échecs veille à ce que tu ne joues aux échecs que selon les règles en vigueur. Tu ne peux pas jouer des coups non valables. Pour savoir quels sont les coups valables, consulte les instructions.
Les échecs ne se jouent pas par niveau, mais par partie. En principe, tu joues toujours gratuitement tes parties d'échecs en ligne.